Non classéLes avantages et les inconvénients de la formation à distance :

Face à l’augmentation exponentielle de formations à distance, ils nous a semblé important de lister les avantages et les inconvénients de la formation à distance qui suscite chaque année d’avantage d’intérêt.

 

Une organisation simplifiée :

Se loger dans une ville inconnu, parfois éloignée, sans repères et sans entourage est parfois très difficile lorsqu’on envisage de poursuivre ses études.
La formation à distance est donc une alternative plus rassurante. Les apprenants parviennent à s’organiser un espace de travail adaptés à leur fonctionnement et dans un environnement connu.

Un équilibre propre à chacun :

Concilier vie de famille, vie professionnelle et poursuite d’étude n’est pas toujours évident, c’est pourquoi la formation à distance permet également une gestion du temps modulable selon les besoins et modes de vies de chaque individu.

Développer son autonomie :

La formation à distance demande de la rigueur et de l’investissement, cela permet de faire preuve de professionnalisme et de sérieux en étant régulier dans son apprentissage tout en gérant à son rythme l’apprentissage.

Alléger le poids du stress des examens :

Contrairement à une formation en présentielle ou il est en général question d’examen régulier en contrôle continu, la formation à distance quant à elle exige en général des examens finaux afin de valider ses épreuves.

 

 

Abordons aussi les différents inconvénients :

 

La tentation de procrastiner :

Certes, si la formation à distance permet une certaine autonomie, le risque est aussi de mettre à mal son apprentissage pour ceux qui ont la mauvaise habitude de tout remettre au lendemain*

 

Un sentiment de solitude :

Il est parfois difficile de joindre un formateur pour lui poser des question (d’où l’importance de bien choisir son centre de formation) dans la mesure ou le nombre de personnes en formation peut varier d’une formation à l’autre.
De plus, certains élèves plus réservé que d’autres s’abstiennent de contacter où d’interroger leur formateur par crainte de déranger ou de poser une question « bête ».

L’accumulation de travail :

Si certains sont à l’aise dans gestion de leur planning en conciliant vie perso, vie pro et poursuite d’étude, cette configuration n’est pas toujours choses simple pour tous, il est donc possible de se laisser envahir par faute de temps et d’organisation.

L’absence d’interaction sociale :

Le fait de ne pas être en contact avec d’autre apprenants peut-être aussi un élément difficile à vivre pour certains, puisque l’entre aide et le soutien mutuel peut-être un facteur notoire dans la réussite de ses examens. Même si certains organisme propose une plateforme numérique conçu pour l’entre aide entre apprenants, le côté virtuel de la chose peut compliquer les relations interpersonnelle.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://cabinet-auxilis.com/wp-content/uploads/2021/05/FAVICON_Auxilis.png
Nous rejoindre
09 72 54 59 00

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre Newsletter pour recevoir des informations sur les dernières formations, et les offres spéciales.

© 2021 Auxilis Formations. Tous droits réservés. Propulsé par 1boost.fr

    toastr.options.timeOut = 30; // How long the toast will display without user interaction