Dispositifs de financementL’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

1. QU’EST-CE « L’AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION » ?

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) permet de financer ou cofinancer, dans certaines situations spécifiques décrites ci-après, tout ou partie des frais pédagogiques d’une formation suivie par un demandeur d’emploi.
L’AIF est utilisée uniquement lorsque les autres aides en matière de formation alloués par les collectivités territoriales, les organismes paritaires… ne peuvent pas prendre en charge, partiellement ou entièrement, le projet de formation du demandeur d’emploi.
C’est Pôle emploi qui est apte à mobiliser cette aide particulière.  L’AIF peut venir abonder le compte personnel formation (CPF) mobilisé par un demandeur d’emploi.

 

 

 

2. QUI PEUT BÉNÉFICIER DE L’AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION ?

  • Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
  • Bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou en congé de reclassement (CRP).

 

 

 

3. QUELLES SONT LES MODALITÉS DE VERSEMENT ET LES FORMALITÉS ?

Seules les formations validées par Pôle emploi (contenu, coûts pédagogiques, durée) dans le cadre du projet professionnel du demandeur d’emploi peuvent donner lieu à l’attribution de l’AIF.
La demande d’AIF doit être déposée auprès de Pôle emploi au plus tard 15 jours avant l’entrée en formation.
L’AIF fait l’objet d’une convention tripartite signée entre Pôle emploi, l’organisme de formation et le bénéficiaire.
Le montant de l’aide financière destinée au demandeur d’emploi est directement versé à l’organisme de formation choisi par le demandeur d’emploi et validé par Pôle emploi.

 

 

 

4. QUEL EST LE MONTANT DE L’AIF ?

  • La prise en charge par Pôle emploi est complémentaire et subsidiaire aux dispositifs financés notamment par les conseils régionaux, généraux ou toute autre collectivité publique et par les organismes paritaires collecteurs agréés.
  • Le montant de l’AIF est égal au montant des frais pédagogiques de la formation, telle que définie dans le projet professionnel du demandeur d’emploi, restant à la charge du bénéficiaire.

 

 

 

5. QUELLE REMUNÉRATION POSSIBLE DURANT LA FORMATION ?

Si le demandeur d’emploi bénéficie d’une indemnisation telle que l’ARE ou l’ASP, il la conserve durant toute la durée de la formation.
Dans le cas contraire, il peut bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) : suivant la situation de demandeur d’emploi, celle-ci peut atteindre jusqu’à 652,02€ par mois pour un stage à temps plein.
Une aide à la mobilité peut également être envisagée pour couvrir les frais de déplacement et repas ou d’hébergement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://cabinet-auxilis.com/wp-content/uploads/2021/05/FAVICON_Auxilis.png
Nous rejoindre
09 72 54 59 00

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre Newsletter pour recevoir des informations sur les dernières formations, et les offres spéciales.

© 2021 Auxilis Formations. Tous droits réservés. Propulsé par 1boost.fr

    toastr.options.timeOut = 30; // How long the toast will display without user interaction